Mardi 31
Ce matin nous sommes allées a l'école de Soweto, et certaines d'entre nous sont allées observer la classe de Grade 0, c'est à dire l'équivalent PS-MS.
Pour cette classe, il n'y a pas de programme officiel, l'école n'est obligatoire qu'à partir du grade supérieur, ainsi la classe ressemble plutôt à une crèche qu'à un lieu d'apprentissage.
Julie a lu une histoire en anglais aux enfants et la maîtresse de la classe traduisait l'histoire en zoulou, il s'agit plus d'habituer l'oreille des enfants à la langue anglaise qu'à leur faire comprendre l'histoire.
En effet, à cet âge, les enfants ne parlent pas anglais, lorsqu'on leur demande "What's your name?" ils répondent "I'm fine!". Néanmoins, les jours de la semaine, les mois, sont enseignés en anglais, car leur prononciation en zoulou est trop difficile !
Dans une autre classe de Grade 0, tandis que l'enseignante rangeait ses affaires, trois élèves racontaient une histoire, et frappaient avec un livre violemment leurs camarades qui faisaient du bruit.
Pendant ce temps, d'autres étudiantes sont allées tester des jeux mathématiques en CP (grade 1), et en CE2 (grade 3).
Nous avons eu le privilège d’assister au chant de l’hymne national « South Africa’s National Anthem », chanté en quatre langues différentes : Xhosa, Zulu, Afrikaans et Anglais.
Cet après-midi, nous sommes allées au musée de l'apartheid.
C’est un voyage sobre et émouvant au cœur des plus odieuses discriminations raciales de tous les temps. Dès le début c’est le choc avec une entrée pour les Blancs et une autre pour les Noirs...
Il y a une salle avec des cordes qui symbolisent toutes les personnes qui ont été pendues pendant l'apartheid...
Ce musée fait froid dans le dos, et ne peut s'empêcher de se demander comment de telles atrocités ont pu être commise.